AccueilBa Gua Zhang

 

 

Le Ba Gua Zhang : Un art interne

Le Ba Gua Zhang fait partie de la grande famille des arts martiaux Chinois “internes”. Les Chinois désignent aussi ces styles sous le nom de Nei Jia.

Les Chinois disent également que le Ba Gua Zhang, le Taiji Quan, et le Xing Yi Quan, forment les trois piliers des arts martiaux internes.

Le nom de Ba Gua Zhang est souvent traduit par “paume des huit trigrammes”. C’est un art ou les gestes doivent être fluides et déliés. Visuellement, la pratique prend l’aspect d’une  dance circulaire, dans laquelle l’exécutant reste insaisissable, tout en portant des frappes dans de multiples directions.

Les techniques les plus caractéristiques de ce style sont les suivantes :

     Les déplacements sont effectués en cercle. La pratiquant tourne ainsi autours d’un point fixe de référence.

     Les mouvements sont produits en rotation sur soi-même. De nombreuses spirales sont donc ainsi générées

     Les déplacements utilisent un pas glissé, talon et bol du pied posés ensemble. Les Chinois désignent ceci par le terme de “pas dans la boue”

La vitesse d’exécution est par contre nettement plus rapide qu’en Taiji Quan.  Les capacités cardio-pulmonaires sont donc mise en action de façon continu, mais sans être sollicitées de manière excessive.

D’un point de vue martial, les techniques de Ba Gua sont fondées sur l’enroulement et le contournement de l’adversaire. Le but est d’éviter une opposition de force directe pouvant être désavantageuse. Il est donc jugé préférable de passer sur les cotés ou sur l’arrière de l’adversaire. Les esquives privilégient également les déviations basées sur la rotation plutôt que les blocages durs.

Les frappes sont principalement effectuées avec la paume de la main. A noter également que la puissance des impacts est amplifiée par la force centrifuge produite par les mouvements de rotations.

L'enseignement à Wushu 69

Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de Ba Gua Zhang. Wushu 69 enseigne la forme Taoiste des monts Wudang qui nous a été transmise par maître Ming Yue. Certain d’entre nous ont d’ailleurs eu le bonheur d’étudier ce style dans son école lors de notre voyage d’étude de l’été 2019. Vous pouvez voir maître Ming Yue en action sur les photos ci jointes.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29