AccueilXing Yi Quan

 

 

Le Xing Yi Quan, ou la Boxe de l’Intention.

Cette discipline fait partie de la grande famille des arts martiaux Chinois. Il est d’ailleurs dit que Xing Yi Quan, Taijiquan et Bagua Zhang, sont les trois piliers des arts internes Chinois. Les origines de cet art se perdent dans l’histoire de la Chine, pourtant ses qualités martiales sont reconnues. Il semblerait ainsi que ce style est été autrefois enseignée aux gardes du corps impériaux. Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour le considérer comme le plus efficace martialement de tous les arts internes.

Le Xing Yi Quan se caractérise par des mouvements explosifs, liés à des déplacements linéaires et rapides. Les frappes utilisées sont surtout basées sur des coups de poing, de coude ou d’épaule. Les pieds ne sont que plus rarement utilisés.

Par sa vitesse et la puissance dégagée, le Xing Yi Quan pourrait évoquer des styles “externes” tel que le Kung Fu. Pourtant ceci est bien un art martial interne. En effet, la puissance recherchée n’est pas que le résultat d’une action musculaire, mais provient d’une explosion d’énergie interne.

Cette expansion d’énergie succède nécessairement à un relâchement. Il est donc mis en place une alternance de phases Yin et Yang incontournable dans les arts martiaux internes. Notons qu’ici, cette force interne et souvent mise en action par l’utilisation de spirales.

L’enchaînement travaillé est rapide et explosif, et les efforts sont courts et soutenus. D’un point de vue sportif, les capacités cardiaques et pulmonaires sont renforcées.

Il existe aujourd’hui plusieurs variantes du Xing Yi Xuan. Nous enseignons au club la forme Taoïste des monts Wudang.

L’enchaînement étudié est symboliquement nommé “Forme du Tigre et du Dragon” en référence aux qualités liées à ces deux animaux : La force du Tigre et la souplesse du Dragon.

Venez nous rejoindre pour un cours d’essais.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29