AccueilKung Fu

 

 

KUNG FU

Le terme Kung Fu (Gong Fu en mandarin) ne désigne ni un style, ni une école. Il est utilisé en Chinois pour signifier : temps ou effort dans un travail, habilité, compétence, ou maîtrise acquise par l’entrainement.
Le Wushu, terme officiel en République populaire de Chine, est apparu au 5ème siècle. Il désigne l’ensemble des arts martiaux chinois.
Le Wushu regroupe donc toutes les écoles (Nord, sud, shaolin, wudang, emei) et englobe ainsi plus de 350 styles (A mains nues ou avec armes).

L’influence occidentale des années 1900 à travers le renouveau sportif (jeux olympiques) a lancé la transformation des arts martiaux en culture athlétique nationale.
Cela a ainsi amené de nombreuses modifications dans les styles traditionnels afin d’en faire une éducation physique.
Les mouvements sont ainsi devenus  plus sportifs et spectaculaires.
On distingue aujourd’hui deux grands styles modernes:

Le Chan Quan, littéralement “Boxe longue”, qui se caractérise par ses nombreux coups de pieds sautés, et des mouvements longs.
Le Nan Quan, littéralement “Boxe du sud”qui se caractérise par des techniques de poing très variées et des mouvements serrés et concentrant l’énergie. Les positions sont basses, la force explosive et destructrice. L’ancrage dans le sol est privilégié et les déplacements sont rapides.

Dans ces deux styles, nous travaillons les techniques à mains nues, mais également les armes traditionnelles (bâtons, épée, sabres…) En amplifiant les placements des mains et des bras, les armes demandent encore plus de rigueur.

Le sanda est l’évolution du wushu en sport de combat.
Il intègre les 4 principales catégories d’attaques ; ainsi que les parades et blocages:

Ti (coups de pied)
Da (frapper = coups de poing)
Shuai (projeter)
Na (attraper).

Il met l’accent sur les techniques de poing, de pied et surtout de projection permettant ainsi des stratégies très élaborées.
Les combats se déroulent avec des protections (casque, plastron, gants, protège tibias, coquille et dentier)

 

Venez nous rejoindre pour un cours d’essais.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29