Fête des lumières le 8 décembre à Chaponost
Le Cercle Wushu 69 participera à la fête des lumières organisée par la mairie de Chaponost le vendredi 8 décembre. De nombreuses animations sont prévues. Parmi celles-ci nous compterons un défilé dans les rues de la commune, un manège pour les petits, une animation autour des contes à la médiathèque ou encore une soirée Pot au feu à la salle socioculturelle.
De nombreux stands seront également à votre disposition, de 16h30 à 21h, place Clémenceau, en face de l’église. C’est sur cet espace que Wushu 69 se fera une joie de vous accueillir.
Pour Wushu 69, de la fête des lumières à la fête des lanternes chinoises, il n’y a qu’un pas.
Les dates ne correspondent évidement pas, mais c’est l’occasion rêvée pour notre club de se joindre à ces festivités typiquement Lyonnaises. Vous pourrez donc acquérir sur notre stand un lampion traditionnel Chinois qui contribuera à illuminer votre soirée.
Pour rester dans le thème, nous vous proposerons également de vous réchauffer autour d’une tasse de thé.
La fête des lumières Chinoise
Si pour les lyonnais, la fête des lumières remercie la vierge Marie d’avoir protégé Lyon de la peste, qu’en est-il de la fête des lanternes en Chine ? Traditionnellement, la fête des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an Chinois. Cette fête tombe généralement en février ou mars de notre calendrier et coïncide avec la première pleine lune de l’année
Après avoir assisté aux traditionnelles danses des lions ou des dragons, les réjouissances consistent essentiellement à visiter de nuit les parcs et les rues ornés de magnifiques lanternes. La gastronomie n’est pas en reste car la coutume veut que l’on déguste ce jour là des boulettes de riz gluant farcies d’une pâte sucrée. Les parfums de cette farce vont des fruits à la pâte de haricot rouge, en passant par le sésame, les fleurs ou les noix. La seule limite étant en fait celle de l’imagination des cuisiniers Chinois.
Ces boulettes de riz gluant, nommées Yuanxiao, symbolisent par leur forme sphérique la réunion familiale et la plénitude. Photographier le première pleine lune de l’année est également une activité incontournable de cette nuit célébrant la lumière.
Rendez-vous le 8 décembre
Pour revenir à notre célébration bien Lyonnaise, nous ne doutons pas que les Chaponois seront au rendez-vous et nous sommes heureux de participer ainsi à la vie de la commune.
Nous comptons également sur les adhérents disponibles lors cette soirée pour venir nous rendre une petite visite sur le stand. Toute les bonnes volontés concernant la tenue du stand seront bien sûr les bienvenues.
Retrouvez tous les autres évènements de Wushu 69 en cliquant sur le lien « Calendriers des événements »