La pratique du Fuchen
Qu'est-ce que le Fuchen
Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous n’avez jamais entendu parler du Fuchen. Vous vous demandez donc quel est ce nouvel instrument que nous vous proposons d’étudier.
Concrètement, il se compose d’un panache de crin de cheval fixé sur un manche en bois. Il semble être apparu au deuxième siècle avant JC, et il était utilisé pour chasser les insectes.
Rapidement, ce sont les notables qui s’en attribuèrent l’usage. La couleur des crins de cheval, ainsi que l’essence de bois utilisée en faisait alors un objet plus ou moins précieux.
Au fil du temps, les moines Taoïstes lui attribuèrent des vertus symboliques. Le Fuchen est ainsi censé pouvoir balayer les désirs et les mauvaises pensées. De nombreux Taoïstes célèbres sont donc représentés avec un Fuchen à la main dans les peintures anciennes.
On raconte que dans le passé, les maîtres Taoïstes observaient leurs élèves pendant plusieurs années avant de réellement les accepter comme disciples. Les élèves sélectionnés se voyait alors symboliquement remettre un Fuchen. Ceci devait rappeler à l’étudiant que les aspects négatifs pouvaient facilement être chassés, tels des moustiques.
Le Fuchen est donc progressivement devenu un objet associé au Taoïsme. Un proverbe dit ainsi « Une personne qui tient un Fuchen à la main n’est pas une personne ordinaire », et dans le Taoïsme, il passe pour être l’apanage de ceux qui étudient sérieusement.
Le Fuchen en application martiale :
Il est donc évident que la conception de ces objets était initialement dénuée de toute idée martiale. Dans son usage martial, le Fuchen peut être comparé à l’éventail. En effet, ces deux objets sont avant tout utilisés au quotidien pour le confort de l’usager. Pour le Fuchen, il s’agissait de chasser les insectes indésirables, et pour l’éventail, le but était de se protéger de la chaleur.
Il est par contre facile d’imaginer que des personnes les ayant toujours à la main puissent les utiliser spontanément pour se défendre. Un certain nombre de techniques furent donc progressivement élaborées pour réagir en cas d’agression.
Le Fuchen peut en effet être facilement utilisé pour bloquer ou dévier un coup. Il peut également servir à fouetter le visage de l’adversaire afin de détourner son attention. Sa longueur totale d’environ un mètre procure alors une allonge donnant un sérieux avantage. Cette capacité à aveugler ou à distraire l’attention de l’adversaire permet alors de masquer son action ou son déplacement. Les maîtres Chinois parlent alors de créer le désordre pour agir.
Dans beaucoup de cas, il n’était pas utilisé seul. Il permettait de déstabiliser l’agresseur pendant qu’une épée ou une dague pouvait être dégainée.
Il existe d’ailleurs de très belles forme de style Wudang associant le Fuchen et l’épée.
Ajoutons pour finir que cette arme symbolise totalement la combinaison du Yin et le Yang, avec son manche dur et sa queue souple. Et si cette arme a peu été mise en valeur par le passé, il est heureux de voir qu’elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.
Le maniement du Fuchen est enseigné au Cercle Wushu 69. Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des horaires.