Kung Fu Wushu Lyon OuestLe Kung Fu au cinéma

9 novembre 2023by admin23460

Il est impossible de parler de la diffusion des Arts Martiaux Chinois en occident, sans parler du genre cinématographique qui leur est consacré. Le nom qui vient immédiatement à l’esprit est celui de Bruce Lee. Ses quatre films sortis entre 1972 et 1973 le hissèrent aussitôt au rang de légende. L’histoire du Kung Fu au cinéma ne peut cependant se limiter à la carrière trop courte de ce personnage hors norme.

Il est toutefois important de savoir que la jeune industrie cinématographique chinoise produisait des films dès les années 1920. Elle puisait alors largement dans le réservoir d’histoires héroïques fournies par les Arts Martiaux.

Il faut ainsi évoquer le célèbre film  » The Burning of the Red Lotus Monastery » sorti en 1929 et aujourd’hui totalement perdu. Ce film retraçait l’histoire de moines Shaolin résistant à l’occupant Mandchoue dans leur monastère.

Par la suite, un personnage historique, le maitre Wong Fei Hung qui vécut à la fin du 19° siècle, fut le héro d’une série de film qui connurent un grand succès dans les années 50. Jet Li reprit ce rôle au début des années 1990 , sous le titre de « Once Upon a Time of China », dont il a tourné six épisodes.

Age d'or du Kung Fu dans le cinéma asiatique

C’est cependant dans les années 60 et 70 que les films arts martiaux chinois furent massivement produits à Hong-Kong.

La compagnie Shaw Brothers reste sans doute la plus représentative des maisons de production de cette époque. Les histoires mettent souvent en scène les aventures de guerriers errants issus de la littérature populaire. Ces récits font en général la part belle au fantastique, avec fantômes, magie et héros volant par dessus les murs. Ces films sont regroupés sous la désignation de « wuxiapian » et la plupart sont restés inconnus du publique occidental. Citons cependant  » The One Armed Swordsman » qui est sans doute le plus célèbre.

The One Armed Swordsman. Un des plus anciens films du genre

Arrivée du Kung Fu dans le cinéma occidental

En occident, c’est le genre nommé « gongfupian », qui bien que confidentiel, fut progressivement diffusé. Ces films mettent en scène des histoires plus modernes et plus réalistes. L’essentiel des combats se déroulent à mains nues dans un contexte actuel.

Ce type de film prépara le terrain à Bruce Lee. Ses quatre films (La Fureur du Dragon. La Fureur de Vaincre, Opération Dragon et Le Jeu de la Mort) connurent un immense succès international. Ils propulsèrent Bruce Lee au rang de star mondiale, et celui ci reste toujours une légende 50 ans après sa disparition.

Bruce Lee : Le Kung Fu au cinéma

Après sa mort mystérieuse en 1973, l’intérêt pour le kungfu diminua dans le cinéma occidental. Il ne fut ravivé que quelques années plus tard par l’arrivé de nouvelle stars du cinéma de Hong-Kong. Nous évoquerons en particulier de Jet Li, Jackie Chan et Samo Hung. Leurs apparitions dans des productions occidentale telles que « Danny the dog », « Karaté Kid » ou encore « Le flic de Shangai » relança l’intérêt du cinéma occidental pour les arts martiaux Chinois. Le Kung Fu s’invite désormais régulièrement dans les films d’action Américains. Nous pouvons citer des films tels que « L’arme Fatale 4 » ou « Rush Hour ». qui nous donnent l’occasion de voir Jackie Chan ou Jet Li exercer leurs talents.

Aujourd’hui, le cinéma occidental utilise principalement le Kung Fu Wushu pour son aspect spectaculaire. Un des meilleurs exemple est sans doute le film « Matrix », ou le Kung Fu est implanté dans la mémoire de Nèo.

Il faut noter que les combats de Keanu Reeves et Lawrence Fishburne ont été chorégraphiés par Yuen Woo Ping. Ce dernier est un authentique maître d’arts martiaux chinois très reconnu en Asie.

Utilisation du Kung Fu dans le cinéma occidental

Retour aux sources :

Il faut cependant remarquer un retour aux sources des films d’arts martiaux Chinois. Pour exemple la série de films consacrés au maitre Yip Man dont le rôle a été confié à Donnie Yen. Le même sujet est également traité dans « The Grand Master », ou le rôle de Yip Man est tenu par Tony Leung. Ce film réalisé, par Wong Kar Wai, est un chef d’œuvre esthétique. Mais il est également extrêmement documenté au niveau des différents styles évoqués. La description du monde des arts martiaux de l’époque y est très détaillée.

Remarquons pour finir que ce genre cinématographique fait la part belle aux héroïnes féminines. Nous pouvons citer parmi les plus connues Michelle Yeoh et Zhang Ziyi. Elles sont principalement connues comme  interprètes du célèbre « Tigre et Dragons ».

Citons  également Maggie Cheung, héroïne du magnifique ‘Hero » au coté de Jet Li, de Donnie Yen et de la même Zhang Ziyi.

Plus récemment, c’est Disney qui prend la relève en sortant une nouvelle version de Mulan. C’est l’actrice Liu Yifei qui a été choisie pour le rôle principal. Il faut préciser que l’histoire Mulan est issue d’un authentique légende Chinoise.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook