Le Taiyi Wuxing Quan ou la boxe des cinq éléments.
Le Taiyi Wuxing Quan ancré dans la tradition de Wudang.
La forme Taiyi Wuxing Quan semble être très ancienne. Elle aurait été fondée par le Maître Zhang Shouxing qui appartenait à l’école taoïste Wudang de la dynastie Ming.
Pour rappel, la dynastie Ming a régné sur la Chine de 1368 à 1644. Cette période coïncide également avec l’âge d’or du Taoïsme dans les monts Wudang. Il est dit que l’empereur Ming Zhu Di aurait envoyé vingt mille ouvriers pendant douze ans pour ériger les nombreux temples qui parsèment aujourd’hui la montagne.
Si l’on se fie à cette chronologie, cette forme serait donc un héritage précieux de la tradition de Wudang.
Une forme dynamique et actuelle
Le Taiyi Wuxing Quan est basé sur le principe du Yin et du Yang ainsi que sur les 5 éléments.
Cette forme est également inspirée de la forme des 5 animaux de Hua Tuo (célèbre médecin de la dynastie Han). Elle se compose d’un enchaînement de 23 groupes de mouvements.
C’est une très belle forme pleine de charme et de magie. Mais au-delà de son esthétisme, la boxe Taiyi demeure une méthode riche et complète, aux multiples vertus thérapeutiques. Bien que relativement dynamique et physique, cette forme fait pleinement partie des arts internes. En effet, la force physique passe au second plan dans la pratique.
La mise en rotation constante du corps, ainsi que la mobilité de la taille, mettent en mouvement les organes internes. Cette sorte de massage profond engendre une stimulation de ces organes. Leurs vitalités et leurs performances sont ainsi augmentées. De même, les mouvements circulaires et les nombreux changements de direction renforcent les tendons et les articulations. Les fascias sont sollicités. Le corps travaille son enracinement.
Le travail en spirale provoque étirements et relâchements successifs des chaînes musculaires. Ceci permet d’augmenter leurs élasticités et leurs tonicités.
Cette pratique est également un excellent entraînement cardiovasculaire. C’est une pratique vivante et précieuse !
La forme Taiyi Wuxing Quan est maintenant enseignée tous les lundis matin au cercle Wushu 69.
N’hésitez pas à venir faire un cours d’essai.