La forme Yang traditionnelle
Nous avons évoqués dans un article précédant les différents styles de Taichi existants. La forme 24 pas du style Yang en est certainement l’une des plus représentative.
Nous allons donc revenir sur le style Yang qui est actuellement le plus pratiqué à travers le monde. La forme traditionnelle de ce style se compose de 108 mouvements. Cette forme est très justement désignée sous le terme de « forme longue ». Elle demande de fait un temps d’apprentissage conséquent. Sa durée d’exécution peut ainsi être dissuasive pour les pratiquant les moins expérimentés.
Naissance de la forme 24 pas du style Yang
Entre 1950 et 1960, le Comité des Sports Chinois a donc souhaité créer une version simplifiée de cette forme longue. Les avantages recherchés étaient multiples :
L’apprentissage devenait donc plus facile du fait d’un nombre de mouvement moins important.
La durée d’exécution devait ainsi être ramenée à environ 6 minutes
Un nombre réduit de mouvements normalisés devait faciliter les notations des juges lors des compétitions.
Forme 24 pas du style Yang était donc née. Elle est également connue sous le nom de « forme de Pékin ». Cette forme courte est aujourd’hui très largement enseignée. Le pratiquant y trouve ainsi les mouvements les plus emblématiques de la forme longue. Sa durée d’exécution plus courte en fait aussi un outil pédagogique plus accessible. La phase de travail liée à la mémorisation des mouvements est également réduite par rapport aux formes longues. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur la qualité des mouvements. N’oublions jamais que tous les enchaînement de Taiji Quan, quel que soit les styles, ne sont que prétextes à une compilation de techniques. La forme ne doit donc jamais être une fin en soi et il est préférable de bien maîtriser quelques techniques plutôt que d’enchaîner un grand nombre de mouvement mal exécutés.
Une forme universelle
De fait, cette forme est à la fois adaptée aux débutants qui découvrent le Taiji, comme aux compétiteurs de haut niveau qui y trouvent un cadre de travail reconnu mondialement. De part ces différents aspects, la Forme 24 pas du style Yang est ainsi la forme de Taiji Quan la plus pratiquée au monde à l’heure actuelle.
Cette forme a donc grandement contribué à la diffusion de cet art millénaire qui est maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mouvements de la forme 24 pas du style Yang
Voici la liste des 24 mouvements pour ceux qui s’intéressent plus précisément à cette forme :
1. Ouverture
2. Séparer la crinière du cheval sauvage (trois fois)
3. La grue blanche déploie ses ailes
4. Brosser le genou (trois fois)
5. Jouer du pipa
6. Repoussez le singe ( quatre fois)
7. Saisir la queue de l’oiseau (gauche)
8. Saisir la queue de l’oiseau (droite)
9. Simple fouet
10. Mouvoir les mains comme les nuages
11. Simple fouet
12. Flatter l’encolure du cheval
13. Coup de talon droit
14. Frapper les oreilles du tigre, ou le vent perce les oreilles
15. Tourner et coup de talon gauche
16. Le serpent qui rampe, le coq dor se tient sur une patte (gauche)
17. Le serpent qui rampe, le coq d’or se tient sur une patte (droite)
18. La fille de jade lance sa navette (des deux côtés)
19. L’aiguille au fond de la mer
20. Ouvrir les bras en éventail
21. Tourner, esquive baissée, parer et donner un coup de poing
22. Fermeture apparente
23. Croiser les mains
24. Fermeture (Shou Shi)
Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.