Taichi Chuan à Wushu 69l’épée du Taichi

15 janvier 2023by admin23460

Si traditionnellement, le travail des armes fait partie intégrante des Arts Martiaux Chinois, l’épée du Taichi Chuan est sans doute la plus populaire. C’est également celle qui a la plus longue histoire car on en retrouve des descriptions précises dès 3000 ans avant notre ère.

Caractéristique de l'épée du Taichi :

Techniquement, à la différence du sabre, la caractéristique principale de l’épée et d’être tranchante sur les deux côtés de la lame. Pour cette raison, les épées sont toujours de forme rectiligne, par opposition aux sabres qui ne sont affûtés que d’un seul coté et qui sont souvent incurvés.

La lame de l’épée peut être décomposée en trois parties :

Sur le premier tiers situé vers la pointe, la lame est très fine et aussi tranchante qu’un rasoir. Cette partie pouvant facilement être ébréchée, elle est réservée aux attaques et ne devrait théoriquement jamais être en contact avec l’arme de l’adversaire.

Le tiers médian est un peu plus épais et moins tranchant. S’il peut être utilisé pour pratiquer de longues coupes, son rôle consiste plus à dévier, guider et maintenir le contact avec l’adversaire.

Le dernier tiers situé près de la garde, plus épais et solide, a un rôle essentiellement défensif en permettant de bloquer l’arme de l’adversaire. Pour cette raison, cette partie n’est que grossièrement affûtée.

l'épée du Taichi est enseignée au club Wushu 69

Pratique de l'épée pour tous :

L’épée est donc une armes légère et précise. Son maniement tout en finesse demande ainsi plus de qualités techniques que de force musculaire. Ces caractéristiques en font une arme pouvant être étudiée par tous, sans distinction de sexe ni d’âge.

L’épée permettant une grande variété de technique, plusieurs années d’études sont par contre nécessaire pour acquérir maîtrise et dextérité. Dans le passé, il était d’ailleurs considéré que l’épée symbolisait la valeur de son propriétaire. Après avoir été réservée aux officiers, ce sont les notables et les magistrats qui la portèrent afin d’affirmer leurs positions sociale.

Pourquoi pratiquer l'épée du Taichi Chuan :

Il y a de multiples intérêts à travailler avec une arme.

La grande majorité des pratiquants débutent par la pratique du Taiji Quan à main nue. De fait, si les techniques à main nue peuvent être complexes, les techniques avec arme le sont encore plus. Pourtant, si l’intégration d’une arme dans sa pratique présente un challenge supplémentaire c’est également l’occasion de varier les exercices. Le travail d’une arme amène indéniablement un aspect plus ludique et plus spectaculaire à notre pratique.

Le travail de l’épée du Taichi, de par la rigueur nécessaire, conduira obligatoirement le pratiquant vers la progression.

Les techniques d’épée vont créer ne nouvelles problématiques à résoudre. Le travail de coordination entre les deux mains sera plus précis et la gestion de l’arme lors des déplacements devra être maîtrisée. Tout ceci permettra de façon générale d’améliorer les synchronisations et d’avoir des postures plus justes.

Une école de rigueur

Chaque imprécision dans le geste sera amplifiée par l’épée. L’arme se comportera alors comme un véritable révélateur de nos défauts.

Dans un premier temps, nous aurons tous tendance à focaliser notre attention sur l’arme en oubliant les principes de base du Taiji. Nous avons alors l’impression que le pratiquant cours derrière le mouvement de l’arme plus qu’il ne le maîtrise. Un des axes de travail se situera donc au niveau de l’intention. Le but sera d’envoyer notre intention dans la partie de l’épée correspondant à la technique étudiée. L’épée deviendra ainsi le prolongement naturel du pratiquant dans un geste juste.

Comme vous pouvez le voir, l’épée du Taichi est accessible à tous, et les raisons de travailler cette arme sont multiples. La raison principale restant bien sur le plaisir.

Le travail de l’épée fait partie des différentes forme de Taiji Quan enseignées à Wushu 69.  N’hésitez pas à nous rejoindre pour notre cours hebdomadaire. 

Cliquez ici pour consulter les horaires

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29