Retour de Tunisie
Le stage organisé par le Cercle Wushu 69 du 13 au 21 Avril vous proposait de pratiquer Taichi et Qi Gong en Tunisie. L’objectif était d’associer pratique et détente puisque le tourisme a également tenu une place importante
Ce sont donc 17 stagiaires qui se sont ainsi partagés entre cours de Taiji Quan, cours de Qi Gong et visites touristiques dans le sud Tunisien.
Taichi et Qi Gong en Tunisie : La pratique
Pour la partie Taiji Quan, c’est la forme en 13 pas de l’école Wudang qui a été étudiée. L’avantage de cette forme courte est qu’elle a pu être enseignée en totalité sur la durée du stage. Le temps d’apprentissage étant moins long, une place importante a pu être réservée à la mémorisation. De même, chaque mouvement a pu être approfondi d’un point de vue technique.
Pour la partie Qi Gong, le stage portait sur les « Cinq animaux de Wudang »
Ces cinq animaux sont respectivement la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon. Leurs noms sont symboliquement donnés à cinq exercices de Qi Gong dont les mouvements rappellent ceux de ces animaux. Une des particularité de ce Qi Gong est qu’il n’est pas statique. En effet, chaque technique inclue un déplacement répété de façon symétrique à gauche et à droite. Ces déplacements évoquent également ceux de l’animal dont l’exercice porte le nom.
Le voyage
La partie touristique a également été très dense puisque ce stage nous a emmené dans le sud Tunisien. Ce périple a débuté par une randonné entre les oasis de montagne près de Tozeur. Nous avons ensuite traversé le Chott el-Jérid, lac de sel d’une superficie de 5 000 km², pour arriver à l’oasis de Douz. C’est ensuite trois heures de 4X4 qui nous permirent de nous enfoncer dans le désert profond. La nuit en campement au milieu des dunes a sans doute été le point d’orgue de ce voyage. L’entrainement au levé du soleil laissera un souvenir impérissable.
Nous avons ensuite terminé ce voyage a Hamamet, au bord de la mer.
Ce stage à l’étranger était particulièrement important pour nous car c’était le premier a être organisé après l’épidémie de Covid 19. Nous renouons ainsi avec la tradition des voyages d’étude chère à notre club. Ce fut un plaisir de pratiquer ainsi Taichi et Qi Gong en Tunisie. Le nombre important de retours très positifs ne peut d’ailleurs que nous encourager et nous en profitons pour remercier chaleureusement tous les participants.
Pour se souvenir de ces bons moments, vous pouvez retrouver quelques photos sur notre site dans notre rubrique « Photos et Vidéos »
Nous tenons à remercier également nos guides et chauffeurs, ainsi que l’ensemble du personnel hôtelier, qui ont permis le déroulement de ce stage de Taichi et Qi Gong en Tunisie dans les meilleures conditions.
One comment
Mariel
3 mai 2023 at 22 h 12 min
Ce stage était exceptionnel ! Notamment grâce à nos enseignants Thanh et Sylvie avec l’apprentissage de la forme 13 pas et les 5 animaux du Wudang, l’alternance de pratique et de visite du pays, et un très chouette groupe ! Un souvenir mémorable sera celui de notre pratique dans le désert 😍
Mariel