Kung Fu Wushu Lyon OuestLes armes du Kung Fu

7 juin 2023by admin23460

Depuis toujours, la pratique des armes tient une place importante dans les arts martiaux Chinois. Découvrez donc les armes du Kung Fu qui sont certainement plus nombreuses que vous le pensez. Traditionnellement, les armes les plus enseignées sont l’épée, le sabre, le bâton et également l’éventail. Mais ceci ne représente qu’une petite partie des armes que les Chinois ont inventées au fil du temps.

Toutes ces armes peuvent globalement être classées en plusieurs catégories qui sont les suivantes.

Les armes courtes :

Toute les armes étant maniées à une seule main entrent dans cette catégorie. Nous y trouvons bien sur l’épée et les différents types de sabre. Ces deux types d’armes sont certainement les plus enseignées à l’heure actuelle.

Mais cette catégorie regroupe également les dagues, les couteaux, les différentes haches, les masses d’arme ou encore l’éventail. Les armes courtes représentent la catégorie la plus vaste et le nombre de ces armes n’a eu de limite que l’imagination des armuriers Chinois.

L'épée est la plus pratiquée des armes. Elle est utilisée en Kung Fu comme en Taiji Quan.
Une des armes du Kung Fu les plus populaire.

Les armes du Kung Fu dites longues :

Par opposition aux armes courtes, les armes longues sont celles dont le maniement requière les deux mains. Les principales étant le bâton, la lance et la hallebarde. Ce groupe regroupe également tous les outils agricoles tels que les fourches et les pelles qui peuvent être utilisés comme armes. De nombreuses techniques ont été développée sur cette base dans les époques ou la détension d’une arme était interdite au gens du peuple.

Arme du Kung Fu également utilisé en Xingyi Quan
Arme traditionnelle très spectaculaire.
Le bâton est omniprésent dans les armes du Kung Fu. Il est également utilisé en Taiji Quan.

Les armes souples :

Cette catégorie est la moins connue parmis les armes du Kung Fu.  Nous y trouvons ainsi le fouet, la chaine ou la corde à poid. Mais encore une fois, le détournement d’outils agricole est représenté avec les bâtons articulés, en deux ou trois sections, dérivés des fléaux servant à battre le grain.

La chaine est composée d’un ensemble de 9 ou 10 sections métaliques articulées. Le tout représente une longueur d’environ 1,40 m et se termine généralement par une pointe.

La corde, d’une longueur de 5 m, est également terminée par un poid ou une pointe.

Il est généralement admis que ces armes sont des détournements de niveaux de maçon ou d’ancien outils de mesure.

Parmis les armes du kung fu, se trouve la chaine articulée.
La corde à poid fait partie des armes du Kung Fu.
Ensemble composé de trois bâtons articulés.

Les armes doubles du Kung Fu :

Cette catégorie peut être concidérée comme un sous ensemble des armes courtes. Rentre dans cette classification toutes les armes étant traditionnellement utilisées par paire. Nous pouvons citer pêle-mêle les dagues, les couteaux papillons utilisés en Wing Chun, les demi-lunes utilisées en Bagua, les doubles crochets ou encore les bâtons courts. Il faut également remarquer que les sabres et les épées peuvent parfois être utilisés par paires.

Les doubles crochets sont une arme hybride permettant de trancher et planter de part et d'autre.
Version double de l'épée Chinoise classique
Les doubles croissant de lune (shuang-yue) font partie des armes traditionelles du Kung Fu.
Les couteaux papillon sont principalement utilisés dans le style Wing Chun.

Conclusions :

La pluspart de ces armes sont aujourd’hui d’un usage annecdotique et ne sont pratiquement pas enseignées. Il est cependant interessant d’en connaitre l’existance. De plus, le travail des armes amène une rigueur supplémentaire. L’arme peut ainsi être concidérée comme un ampificateur de défaut et les approximations passant inaperçu à main nue seront révélées avec une arme.

La pratique des armes du Kung Fu reste cependant incontournable. Ainsi, pour les pratiquants souhaitant passer des grades, une arme devra être présentée pour le passage du troisième Dan, et la maitrise de deux armes sera demandée pour le passage du quatrième Dan. (Selon réglements de la FFAEMC)

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook