Arts martiaux et énergétiques ChinoisDifférents styles de Taiji Quan

5 mars 2022by admin23460

Les différenst style de Taiji Quan

Les différents styles de Taiji Quan sont souvent évoqués entre pratiquants. Vous entendez certains expliquer qu’ils ont commencé par le style Yang avant de passer au style Chen. D’autre déclarent être toujours resté fidèle au style Wudang…

Ce genre de discutions vous laisse perplexe, car vous pensiez juste pratiquer le Taiji Quan ! Il en existe en effet différents styles.

Voici quelques informations pour mieux vous y retrouver.

Le style YANG

La pérennité de ce style est généralement attribuée à Yang Luchan (1799-1872). La légende voudrait qu’il ai d’abord étudié le style Chen, avant de créer sa propre école. Son style est désigné aujourd’hui sous le terme de “Forme Ancienne” ou “Style ancien”

L’enchaînement actuellement pratiquée a été codifié au début du 20° siècle par Yang Chengfu (1883-1935), le petit fils de Yang Luchan.

La volonté de Yang Chenfu était de rendre ce style accessible à tous pour en favoriser la diffusion de masse. Il a supprimés ou simplifiés les mouvements complexes ou trop athlétiques. Cette réforme a très certainement fait du style Yang le plus pratiqué au monde à l’heure actuelle.

Yang Lu Chan : Fondateur du Taiji Quan style Yang
YANG LU CHAN

A noter que la forme en 24 mouvements, également très populaire, soit apparue à la fin des années 50. Il semblerait que cette forme raccourcie est été créer dans le but de juger les compétiteurs lors de concours.

Le style CHEN

Chen Wangting aurait fondé ce style au 17° siècle.

Le style de la famille Chen a conservé un aspect très martial et demande de réelles qualités athlétiques. Ce style se caractérise par son alternance de mouvements lents et rapides, ses postures basses et ses explosions de force (fajing).

Le style Chen a certainement bénéficié de l’engouement provoqué par la diffusion mondiale du style Yang. Si il était encore confidentiel au milieu du 20 ° siècle, c’est aujourd’hui un des styles les plus pratiqués mondialement après le style Yang.

 

Citons également deux styles moins répandus :

Le style Wu, provenant du travail de Wu Quanyu (1832-1902), militaire mandchou qui étudia avec Yang Luchan et son fils Yang Banhou.

Le style Sun créé par Sun Lutang, (1861-1932)

 

Et le Style Wudang !

Combat entre une grue et un serpent qui inspira le Taiji Quan à Zhang San Feng

Ce style est le plus enseigné dans notre club. Il trouve son origine dans les montagnes de Wudang, lieu sacrée du Taoïsme, que beaucoup coïncidèrent comme la matrice des arts internes.

La légende voudrait que ce soit l’ermite taoïste Zhang Sanfeng qui soit le fondateur de cet art martial au 13° siècle. Il aurait conçu ce qui est l’ancêtre du Taichi Chuan actuel en observant le combat entre une grue et un serpent.

Beaucoup coïncidèrent l’école Wudang comme le style le plus ancien. Pour d’autre cependant, c’est le style Chen qui est le point de départ des styles actuels.

Laissons là ces querelles stériles. Les différents styles de Taiji Quan ont plus de point commun que de différences. N’oublions pas que la pratique d’un style et souvent une affaire de rencontre humaine entre un professeur et un élève. Dans le cas de notre club, c’est la rencontre avec maître Ming Yue, héritier de la 16° génération de la branche Xuanwu des arts martiaux de Wudang, qui fut déterminante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29