Taichi Chuan à Wushu 69La nouvelle forme unifiée de Wudang

12 août 2024by admin23460

Qu'est ce que la nouvelle forme unifiée ?

Forme unifiée de Wudang a pour but de synthétiser les différents courants de ce style.

La forme unifiée de Wudang représente une synthèse des différents arts martiaux du style Wudang. Le plus pratiqué est bien sur le Taiji Quan, mais il existe également le Bagua Zhang et le Xing Yi Quan. Même si ces deux derniers sont moins connus, il est dit que ces trois disciplines représentent les trois piliers des arts internes.

Cette nouvelle forme ne correspond donc pas à une pratique de Taiji Quan au sens strict du terme. Même si des techniques de Taiji Quan sont présentes, elle intègre également de nombreux mouvements de Bagua et de  XIng Yi. Elle a ainsi pour but de regrouper l’essence de tous les styles rattachés au courant Wudang. C’est donc ce qui lui vaut sa désignation de forme unifiée.

Concrètement, l’incorporation du XIng Yi et du Bagua rend cette forme  beaucoup plus dynamique. C’est de fait une pratique bien plus rapide que celle auquelle les pratiquants de Taiji Quan sont habitués.

Pourquoi cette nouvelle forme ?

Dans les arts martiaux Chinois traditionnels, les différents styles et différentes écoles se sont multipliés au fil du temps. Certains n’étaient rattachés qu’à une région ou à une famille. Avec la diffusion plus large de ces arts martiaux et l’arrivée des compétitions, la volonté a été de rationaliser cette profusion.

Dés l’avènement de la république populaire de Chine, une synthèse de plus de 300 styles de Kung Fu existants a été entamée. Ceci a abouti dans les années 60 à la création du Nan Quan regroupant les écoles du sud, et du Chang Quan regroupant les écoles du nord. Ceci permis de normaliser des formes unifiées au niveau international. La diffusion mondiale du Kung Fu, ainsi que la mise en place de compétitions fut en grande partie le fruit de cette réforme.

A la même époque, le Taiji Quan de style Yang avait également pris ce virage en créant la forme 24 pas. Cette forme était principalement destinée aux compétitions. Étant beaucoup plus courte que les formes traditionnelles, elle permet de juger un grand nombre de pratiquants sur un travail identique. La notations des juges et l’organisation des concours s’en sont donc trouvé facilités.

Si les arts martiaux de Wudang sont longtemps restés parmi les plus traditionnels, ils sont aujourd’hui confrontés au même challenge. Leur médiatisation croissante poussent les Arts de Wudang à s’uniformiser afin de présenter un visage plus moderne.

Parallèlement à la mise en place de la forme unifiée de Wudang, de gros efforts d’infrastructure ont été fait. Ci contre le palace dédié aux arts martiaux financé par le gouvernement du Hubei.

Même si les formes traditionnelles resteront d’actualité, un virage est désormais amorcé pour les arts de Wudang.

La création de la forme unifiée de Wudang va de paire avec la mise en place d'infrastructures dédiées aux arts martiaux.

En ce qui concerne le Cercle Wushu 69

Nous vous proposons dès la rentrée de septembre l’étude de cette nouvelle forme. Nous espérons que son aspect plus dynamique pourra séduire des personnes pour qui la pratique du Taiji Quan reste trop lente et pas assez physique.

Il est vrai que le Taiji Quan est souvent perçu comme une sorte de gymnastique douce, mais la réalité est pourtant bien différente. Cette forme vous permettra de découvrir un aspect des arts internes que vous ne soupçonnez peut-être pas. Nous vous invitons donc à venir faire un cours d’essai dès la reprise.

La nouvelle forme unifiée de Wudang est enseigné au Cercle Wushu 69. Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance des horaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook