Les Monts Wudang : Berceau des arts internes

L’enseignement de notre de club est basé pour une grande partie sur les styles des monts Wudang. Certains d’entre vous ont sans doute des questions sur ce lieu, sa localisation ou son histoire. Voici quelques informations non exaustives sur ce site magnifique.

Les monts Wudang se situent dans la province Chinoise du Hubei, au sud-est immédiat de la ville de Shiyan, et à 450 km au nord-ouest de Wuhan. Ce massif montagneux est composé d’environ soixante-dix pics répartis sur une superficie d’environ 250 km²

Haut lieu de pèlerinage, les monts Wudang sont célèbres pour leur concentration exceptionnelle de bâtiments dédiés au Taoisme. En effet, ce sont 72 temples, 9 monastères, 36 couvents et 9 palais, qui sont répartis dans ce massif montagneux en divers états de conservation .

La principale période de construction a débuté sous la dynastie Tang (618-907 apr. J.-C.)

La légende raconte que c’est l’empereur Taizong qui fit construire le premier grand temple, celui dit “des Cinq-Dragons”. Cette décision fut prise après que des prières mirent fin à une sécheresse.

C’est cependant sous la dynastie Ming que les monts Wudang connurent leur apogée.

Les monts Wudang. A l'intérieur d'un temple.

Le temple d’or est le plus célèbre de tous les monuments de Wudang. Il fut érigé au sommet du mont du Pilier Céleste, à partit de 1614, à l’initiative de l’empereur Yongle. On raconte que les éléments de bronze qui le composent furent fabriqués à Pekin et transportés ensuite en haut du pic. On accède à ce temple par une succession d’escaliers serpentant dans la foret. Pour ceux qui entreprennent l’ascension, l’effort est rude,mais le souvenir inoubliable.

Ajoutez votre titre ici

Ceux qui ont participé aux voyages organisés par Wushu69 en 2016 et 2019 ont pu ressentir la beauté des monts Wudang. On comprend alors facilement pourquoi, depuis plus de 2000 ans, les sages Taoistes y viennent méditer les paroles de Lao Tseu, étudier la philosophie, la musique ou encore la médecine traditionnelle.

Mais c’est principalement pour l’étude des arts martiaux que les monts Wudang sont aujourd’hui connus. La légende raconte que l’ermite Zhang Sanfeng développa au XIVe siècle, les bases de se qui deviendra les arts martiaux du courant Wudang.

Le fondement de l’école Wudang (Wudang Paï) s’articule autour des trois principaux arts internes que sont le Taiji Quan, le Xing Yi Quan et le Ba Gua Zhang. Ces trois disciplines étant traditionnellement désignées comme les trois piliers des arts internes.

Les Arts Internes sont nommés en Chinois les Nei Ja. La désignation d’art interne fait référence au travail principal qui est centré sur l’énergie interne (nommé en Chinois le Qi). Ces styles sont souvent opposés aux arts externes, nommés  Wai Ja, qui sont généralement considérés comme axés sur l’utilisation de la force musculaire. Dans l’idée générale, les arts externes sont rattachés aux écoles ayant pour origine le temple de Shaolin, alors que les arts internes sont rattachés à Wudang. Un proverbe Chinois dit “Au nord, on respecte Shaolin, au sud, on vénère Wudang” . Ces deux courants ne sont bien sur pas antagonistes, mais complémentaires.

Les Monts Wudang : Patrimoine mondial de l'Unesco

Un proverbe taoiste dit “La nature ne se presse pas mais pourtant, tout est accompli”. Il est vrai que dans les monts Wudang, le temps ne semble pas s’écouler à la même vitesse.

Répéter encore les même gestes pour se percectionner. Ecouter son rythme et comtempler celui de la nature. C’est le quotidien dans l’école de notre maître Ming Yue, nichée à flanc de coline face au mont du pilier celeste.

Les monts Wudang constituent un lieu magnifique, chargé d’histoire et de connaissances. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez avoir d’autre informations en vous rendant sur le site de cet organisme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29