Taichi Chuan à Wushu 69Les Tui Shou du Taichi Chuan

26 novembre 2022by admin23460

Le Tui shou, ou poussée des mains. Complément à la pratique du Taichi Chuan.

Que sont les Tui Shou du Taichi : Littéralement, le terme Tui shou est une association des caractères Tui (poussée) et Shou (mains). Ce n’est pas un style ou une discipline à part entière. C’est plutôt une pratique complémentaire du Taiji Quan.

 Le principe de base du Tui Shou est d’essayer de déséquilibrer son partenaire en le poussant. Chacun devra ainsi protéger son centre et conserver son équilibre tout au long de l’exercice. Ces techniques peuvent être pratiquées à une ou à deux mains, à pas fixes, ou à pas mobiles.

L’exercice à une main débute face au partenaire. Un pratiquant place sa paume sur le dos de la main de l’adversaire. Il applique ensuite une poussée en direction du sternum de celui-ci. L’adversaire dévie alors cette force et les rôles s’inversent. Cette suite de mouvements est ainsi répétée indéfiniment. Les exercices se compliquent ensuite en rajoutant la seconde main, puis en déplaçant les pieds.

Il est ainsi possible d’évoluer vers des formes de plus en plus complexes

A un stade avancé, les Tui Shou nous permettent de mettre en pratique ce que nous appelons les quatre portes principales. Ces portes sont en fait les techniques connues sous les noms de : Parer, Tirer, Presser et Pousser (En Chinois : Peng, Lu , Ji et Han) Ces techniques sont étudiées dans les formes classiques les plus enseignées. C’est par exemple cette suite de quatre techniques qui compose l’enchaînement nommé “Saisir la Queue de l’Oiseau” dans les formes Yang.

Le Tui Shou permet donc en premier lieu d’appréhender, et de gérer, l’interaction avec l’autre. Cette pratique permet de développer sa sensibilité, en essayant de capter les intentions de l’adversaire à travers son contact.

Il est ici question de contrôler son partenaire en ressentant sa force et en s’y adaptant. Ce type d’exercice n’est évidement pas compatible avec un ego trop important. Le but n’étant pas de vaincre l’autre mais plutôt de ne pas être vaincu.

Exemple de pratique des Tui shou en cliquant sur ce lien

Le rapport à l'autre

Le TuiShou est très important dans la compréhension et la mise en pratique des arts internes.

En effet, même des pratiquants expérimentés éprouvent parfois du mal à mettre en oeuvre les principes du Taiji lors d’applications à deux. La pratique du Tui Shou apprend à ne pas se laisser déborder par l’action et par ses émotions. Ces exercices permettent de ressentir les notions de vide et de plein (de Yin et de Yang) dans la transformation perpétuelle du mouvement.

Le partenaire n’est alors plus ressenti comme un adversaire, mais comme un indispensable complément.

L’intérêt de pratiquer les Tui Shou du Taichi

Pour résumer, le Tui Shou nous procure l’opportunité de pratiquer en opposition, ce qui est plutôt rare dans la pratique des arts internes. C’est l’occasion de mettre en pratique certaines notions travaillées individuellement et également d’apprivoiser sa relation avec le partenaire.

Les Tui Shou du taichi nous apprennent en fait à écouter avec les mains, dans une relation harmonieuse avec l’autre. Et toute volonté de gagner n’aura pour résultat que le parasitage de cette écoute.

A noter cependant que le Tuishou se pratique également en compétition. Le but est alors de détecter et d’exploiter la faille de l’adversaire. Les pratiquants pris en défaut sont parfois projetés grâce a un Fa jing (explosion de force)

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laissez nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29