Vie du club - InformationsPasser un Dan

13 août 2023by admin23460

Pourquoi passer un Dan

Ceux qui ont consultés les nouveaux horaires des cours ont vu qu’un créneau était désormais dédié à la préparation des passages de grades. Certains d’entre vous se demandent sans doute pourquoi passer un Dan ? Qu’elle peut-être l’utilité de ce genre d’examen, et pourquoi se fixer ce type d’objectif ? Il est clair que ceci ne changera absolument rien dans votre pratique quotidienne. Vous ne serez ni meilleur, ni moins bon, après avoir réussi ou échoué dans l’obtention de tel ou tel grade.

Le cadre fédéral

La validation d’un Dan s’inscrit tout d’abord dans une logique de participation à la vie fédérale C’est passage obligatoire pour tous les  pratiquants souhaitant accéder à une formation officielle. Ces formations ont principalement pour but de donner les bases nécessaires aux personnes voulant devenir enseignants. Passer un Dan confirme alors le fait d’avoir un niveau suffisant pour suivre ces cursus. Pour information, Wushu 69 est affilié à la FFAEMC, fédération actuellement porteuse de la délégation ministérielle. Tout ceci ne concerne sans doute pas une grande majorité d’entre vous, et ce n’est certes pas la seule motivation possible.

Le Cercle Wushu 69 est affilié à la Fédération Française d'Arts Énergétiques et Martiaux Chinois

Le passage de Dan accélère notre progression

Pourquoi passer un Dan

Un passage de Dan, par la préparation et le travail qu’il demande, contribue nécessairement à une élévation de son niveau technique. Le travail spécifique à la préparation des examens peut difficilement être mis en place dans les cours hebdomadaires. Un passage de Dan est alors l’occasion de travailler d’autres aspects de nos pratiques plus rarement abordés. Cette période spécifique induit donc obligatoirement un élargissement de notre champ de compétence. 

C’est particulièrement le cas des applications martiales (les Gong Fa) qui sont plus rarement abordées dans les cours classiques. C’est également le moment de poser de nouvelles exigences sur les techniques que l’on pensait maitriser. Le fait de soumettre sa pratique aux regards de juges nous rend souvent plus humble et réaliste sur notre niveau réel.

Tous ces points positifs liés aux passage de Dan sont encore plus évidents quand cette préparation se fait à plusieurs. Chacun peut alors s’appuyer sur les autres pour corriger ses faiblesses, et il en découle une réelle émulation. Il y a quelques années, nous étions six camarades du même club à passer notre Dan ensemble. En plus de la joie liée à nos réussites individuelles, le fait que nous soyons les six a valider le grade donna à l’évènement une saveur encore plus riche. Ceci venait concrétiser toute une période d’entrainement collectif ou l’esprit d’équipe ainsi que la cohésion du club avait été renforcés. L’homogénéité de niveau de notre club que nous avions ainsi démontrée était pour nous une réelle victoire.

Passer un dan pour se dépasser

Pour certaines personnes, le tresse lié à ce type d’évènement peut être rédhibitoire. Ce serait mentir de dire que le trac est totalement absent le jour du passage de grade. Et il est vrai qu’il est plus ou moins facile à gérer suivant les personnes. Ce stress peut même dans certain cas être handicapant et conduire à des contre performance. Souvenez vous cependant que les juges sont des pratiquants comme vous. Ils partagent la même passion et sont passés par les mêmes étapes lors de leurs parcours. Ils sont donc généralement bienveillants et essayent de porte un regard objectif sur la qualité de vos présentations.

D’autre part, les disciplines que nous étudions sont sensées nous donner des outils face aux interactions extérieures. Si le regard des juges génère une pression telle que nous n’arrivons plus à mettre en œuvre nos techniques, que faut-il en déduire ? Peut-être que les bases de notre pratiques sont un peu fragile. Une simple confrontation à un jury suffit alors à mettre en périr l’édifice que nous pensions stable.

Un passage de grade peut-être alors l’occasion de jeter un vrai regard sur soi et sur son niveau de pratiquant.

Et si cette expérience peut conduire un pratiquant à dominer son stress, cette victoire obtenue auras alors beaucoup plus de valeur que l’obtention du Dan.

En conclusion

Pour conclure, il est clair que quelles que soient les motivations qui nous animent, un passage de grade est toujours un moment important dans le parcours d’un pratiquant. N’oublions pas que l’obtention d’un Dan garde avant tout une valeur symbolique : Celle de la validation par nos pairs du travail fournis pendant plusieurs années.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook