Taichi Chuan à Wushu 69Taichi Chuan art martial

25 juin 2023by admin23460

Taichi Chuan art de santé

Taichi Chuan art martial ou art de santé ? Le Taichi Chuan en tant qu’art martial a progressivement évolué vers un art de santé et de bien être corporel. Les notions dharmonie entre le corps et l’esprit, d’équilibre et de relachement, sont aujourd’hui au centre de cette pratique. L’idée de circulation énergétique propre à la conception Taoïste du corps est également très prèsente. Tous ces éléments combinés font effectivement du Taichi Chuan un réel outil d’épanouissement individuel.

La pratique lente du Taichi permet au corps une mémorisation en profondeur tout en solicitant les muscles, les tendons et les facias* . Cet aspect permet une pratique accessible à tout âge, quelque soit la condition physique. Les bénéfices seront ainsi multiples. Des bienfaits seront constatés aux niveaus de l’amplitude articulaire, du système cardio-pulmonaire ou encore de l’équilibre.

Les Facias jouent un rôle essentiel dans notre anatomie. Le Taiji Quan permet d'agir sur les Facias

Taichi Chuan art martial

Les puristes ou les pratiquants expérimentés regrettent cependant cette approche dont la tradition martiale est abscente. Il est évident qu’aujourd’hui le Taichi n’est plus pratiqué pour ses techniques de combat. Les mouvements effectués ont cependant une histoire liée à cet aspect. Il est necessaire de ne pas l’oublier.

Le Qi, l’énèrgie vitale, est constament présent en chacun de nous. Le Yi, l’intention, donne forme et direction au Qi. La connaissance martiale des mouvements est un élément fondamental de cette intention. A titre d’exemple, l’instruction de « lever le bras » ne génèrera jamais la même intention que celle de « dévier le poing qui arrive ».

Taichi Chuan art martial a l'origine se pratique aujourd'hui comme art de santé.

Un enseignement amputé de la signification martiale se résumera donc à l’aprentissage d’une suite de mouvements sans signification réelle. Le résultat risque alors d’être un Taichi atone et sans consistance.

La connaissance de la signification martiale, si elle nest plus au centre de l’enseignement du Taichi Chuan, reste donc necessaire a une pratique complète et aboutie. Nous ne devons pas oublier que ce sont des techniques de combat qui ont donné naissance aux mouvements exécutés actuellement

Ceci ne devra bien sur pas se faire au détriment de l’aspect énergétique du Taichi Chuan. Cet axe de travail restera le principal et le plus adapté aux attentes actuelles. Rappellons que du point de vue énergétique, si le Qi Gong a pour but de renforcer et de fluidifier le Qi, le Taichi cherche à le faire circuler et à lui donner une direction.

Dans les faits, il est cependant très rare de pratiquer des exercices à deux dans une approche de cet aspect martial. Heureusement certains enseigants abordent parfois cette thématique. A noter que les Tui Shou sont également un excellent exercice permettant d’apréander la relation avec l’autre. Vous pouvez consulter notre article de Novembre 2022 pour en savoir plus.

Les Tui Shou. Pratique à deux mains. une approche du Taichi Chuan art martial

Art martial, mais pas sport de combat

Revenons pour finir sur une confusion très courante entre art martial et sport de combat. Cette confusion est parfois entretenue dans des disciplines ou la présence de compétition est souhaitée dans une recherche de médiatisation.

Pour ce qui concerne la pratique du Taiji Quan, le seul adversaire à vaincre est soi-même. Le fait de pratiquer sans idée de compétiton n’engendre ni frustration ni de stress. Le seul outil est son propre corps. La seule ambition est la recherche du geste juste.

Signalons tous de même que le Taichi n’a pu échapper à l’appel de la compétition et que des championnats sont aujourd’hui organisés. Ce type de compétition ne s’interesse qu’a la valeur technique de l’exibition. Il n’est pas question de vaincre « l’autre » dans une confrontation.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook