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Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan en pinyin) est une discipline millénaire dont le principe fondamental est de mettre en mouvement l’énergie interne du corps humain.
Au travers de la pratique d’un enchaînement codifié de mouvements lents et continus dérivés des arts martiaux, le pratiquant va développer un relâchement musculosquelettique permettant de libérer les tensions du corps.
Le travail respiratoire associé à ces mouvements permet un assouplissement de la posture en libérant le diaphragme.
Pratiqué régulièrement, le Tai chi chuan contribue à calmer l’esprit et retrouver un bien-être physique et mental nécessaire pour affronter les difficultés et le stress de la vie quotidienne.
Les postures permettent un renforcement du train porteur et une amélioration de l’équilibre statique et dynamique.
Des études ont d’ailleurs montré une réduction du risque de chute chez les personnes âgées pratiquant le Tai chi chuan et ont permis d’observer qu’une pratique régulière du Tai chi chuan sur la durée amène une amélioration générale de l’état de santé : augmentation de la capacité pulmonaire, réduction de l’hypertension, soulagement de l’arthrose du genou, limitation de perte de densité osseuse (ostéoporose), …
L’apprentissage des enchaînements de mouvements stimule la mémoire et améliore la concentration, ce qui explique la diffusion récente de la pratique du Tai Chi Chuan dans certains hôpitaux et maisons de retraite.
Nous travaillons pour l’essentiel sur les enchaînements appelés :

8 pas de synthèse
18 pas wudang,
36 pas éventail moderne,
42 pas épée moderne,
64 pas de Wudang forme traditionnelle

Plusieurs cours et différents enchaînements sont proposés selon le niveau de pratique des adhérents.

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06 88 27 17 29