Le Taichi Chuan (dont la véritable orthographe en pinyin est Taiji Quan) est une discipline au passé millénaire. Le Taiji Quan est à l’origine un art martial. Les différentes techniques était ainsi basées sur la déviation et l’absorption de l’énergie de l’adversaire.
Son principe fondamental est de mettre en mouvement l’énergie interne du corps humain.
La pratique consiste en un enchaînement codifié de mouvements lents et continus dérivés de l’art martial originel. Le pratiquant va ainsi développer un relâchement des muscles porteurs permettant de libérer les tensions du corps.
Le travail respiratoire associé à ces mouvements permet également un assouplissement de la posture en libérant le diaphragme.
Pratiqué régulièrement, le Taichi Chuan contribue alors à calmer l’esprit et à retrouver un bien-être physique et mental. Autant de points positifs pour affronter les difficultés et le stress de la vie quotidienne.
Les postures permettent également un renforcement du train porteur et une amélioration de l’équilibre statique et dynamique.
Des études ont d’ailleurs montré une réduction du risque de chute chez les personnes âgées pratiquant le Taichi chuan.
Ces études ont également prouvé qu’une pratique régulière entraîne une amélioration générale de l’état de santé. Il est ainsi possible de constater une augmentation de la capacité pulmonaire, une réduction de l’hypertension, un relâchement de l’arthrose du genou, une limitation de la perte de l’ostéoporose.
L’apprentissage des enchaînements de mouvements stimule la mémoire et améliore la concentration, ce qui explique la diffusion récente de la pratique du Taichi Chuan dans certains hôpitaux et maisons de retraite.
Tous ces aspect ont sans doute contribué à faire classé le Taiji Quan au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous pouvez obtenir plus de renseignement en allant sur le site de cet organisme.
Il existe aujourd’hui plusieurs styles de Taiji Quan. Nous proposons à nos adhérents de travailler sur les différents enchaînements suivants :
Plusieurs cours et différents enchaînements sont proposés selon le niveau de pratique des adhérents.