Taichi Chuan à l'UNESCO
Le jeudi 17 décembre 2020, l’inscription du Taichi Chuan à l’UNESCO Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été officialisée. La quinzième session intergouvernementale, réunie sous la présidence de la Jamaïque, a approuvé le dossier présenté par la Chine.
Ce dossier de présentation décrit le Taichi Chuan comme un art martial inspiré de la philosophie chinoise traditionnelle.
Le Taichi Chuan y est défini de la façon suivante.
Le Taijiquan est une pratique physique traditionnelle se caractérisant par des mouvements souples, lents et relâchés. Le pratiquant réalise les exercices en gardant un esprit neutre et droit.L’accent est mis sur le contrôle de l’esprit et de la respiration. Cette discipline est basée sur l’alternance des cycles du Yin et du Yang, et les notions de préservation de la santé, et d’unité du ciel et de l’homme, sont constamment présentes.
Le Taiji est largement pratiqué en Chine où l’on peut voir quotidiennement hommes et femmes de tous âges s’entraîner dans les parcs et jardins. Ils enchaînent des mouvements lents et contrôlés, réputés entretenir à la fois l’esprit et le corps. Cet art martial a désormais débordé des frontières chinoises et asiatiques et gagné l’occident. « Etudier le Taijiquan permet d’apprécier la vision cosmologique des Chinois et de mettre en pratique leurs notions de préservation de la santé »
N’hésitez pas à en savoir plus en vous rendant directement sur le site de l’UNESCO.
Cliquez ici : Taichi Chuan à l’UNESCO
Et en occident !
L’entrée du Taichi Chuan à l’UNESCO marque ainsi une reconnaissance de notre pratique au niveau international. Ceci devrait donc être une étape importante pour son développement.
Notre discipline reste pourtant encore marginale. Elle est souvent mal comprise et encore très peu connue. Le Taiji Quan est souvent classé dans les activités de bien être. Il est en général coupée de ses racines martiale et Chinoise. Le Taiji Quan contient pourtant d’immenses richesses.
Sous une apparence de gymnastique douce, le Taichi permet de reprendre possession de son corps.Ses connections avec la Médecine Chinoise Traditionnelle engendrent une action préventive reconnue sur notre santé .Cette pratique est également une prise de contact philosophique avec la conception Taoïste de l’univers et du corps humain.
Le Qi Gong connaissait déjà une reconnaissance progressive avec sa mise en place expérimentale dans plusieurs programmes hospitaliers. Espérons que cette inscription à l’UNESCO permette de donner sa juste place au Taichi Chuan
Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.