Kung Fu Wushu Lyon OuestHistoire du Kung Fu

8 mars 2023by admin23460

Petite histoire du Kung Fu à travers les siècles

De nombreux témoignages confirment que l’histoire du Kung Fu prend racine dans le passé lointain de l’empire Chinois. Ainsi, dans les tombes de la dynastie Qin (troisième siècle avant J.C.) il existait déjà des représentations d’une lutte codifiée.

Plus anciennement encore, à l’époque des Printemps Automnes (770-476 avant J.C.) et des Royaumes Combattants (475-221 avant J.C.), l’intérêt pour les armes et les techniques martiales était très important parmi les guerriers. La population s’extasiait devant les témoignages sur l’habileté et la bravoure des héros (hommes et femmes) de l’époque.

Ensuite, pendant la dynastie Han (206 avant J.C. 220 après J.C.) on assiste à une grande évolution des armes, et en particulier de l’épée à double tranchant.

Le développement du Kug Fu Wushu

Mais c’est durant la dynastie Tang (618-907 après J.C.), que les arts martiaux prirent une importance particulière. La pratique parmi le peuple commence à s’organiser en communautés et en cercles. Cette époque voit également la mise en place d’un système d’examen pour sélectionner les cadres de l’armée. Les experts en arts martiaux purent ainsi accéder à des situations enviables, et l’étude du Kung Fu fut ainsi encouragée dans toute la société Chinoise.

Sous les Song (960-1279 après J.C.) le Kungfu connu un large succès populaire. Sur les places, les maitres effectuaient des démonstrations à mains nues et avec armes, sous les yeux d’un public ébahies.

La dynastie Ming (1368-1644 après J.C.) correspond ensuite à une période de développement et de structuration dans l’histoire du Wushu. Les différents styles commencent à prendre jour. Ainsi les écrits historiques des Ming font état de la boxe du singe, de la boxe et du bâton de Shaolin, du sabre simple ou double ou encore du concept de style interne. Ces textes sont de véritables classiques dont les principes sont toujours valables aujourd’hui.

Histoire du Kung Fu : La dynastie Qing, période de répression

C’est pendant la dynastie des Qing (1644-1911 après J.C.) que la plupart des styles prirent leurs formes actuelles. Les Qing étaient d’origine Mandchoue. Ils étaient de fait considérés comme des envahisseurs par les Chinois de souche. Une grande partie de la population souhaitait ainsi rétablir la dynastie Ming. Les Qing eurent peur pour leur sécurité et cherchèrent à limiter la pratique des arts martiaux. Les monastères Shaolin furent détruits, et en 1727, et la pratique populaire du kungfu fut interdite. Ceci eu pour effet de renforcer encore plus la contestation. De nombreuses écoles d’arts martiaux servirent alors de couverture à des sociétés secrètes et à des mouvements de résistance.

L'époque moderne

Avec l’avènement de la République populaire de Chine, l’histoire du Kung Fu amorce un virage important par une nouvelle vague de modernisation. Entre 1950 et la fin des années 80, le gouvernement met en place une standardisation des styles traditionnels dans le but de faire du Wushu une discipline sportive encadrée. Les arts martiaux sont alors officiellement intégrés et enseignés dans l’éducation physique. Les aspects acrobatiques et sportifs sont ainsi mis en avant au détriment des techniques martiale traditionnelles. De nombreuses compétitions sont alors mises en place.

Histoire du Kung Fu : La compétition

La Fédération Internationale de Wushu ( I.W.U.F. ) est fondée en 1990, et devient membre de la Fédération Internationale des Sports Individuels en 1994.

A l’heure actuelle, en réaction à l’occidentalisation d’une partie de sa société, la Chine prend conscience de la valeur de son patrimoine. La création d’associations et d’écoles se consacrant à l’étude des Arts Martiaux traditionnels est maintenant fortement encouragée.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook