Taichi Chuan à Wushu 69Les dix raisons de pratiquer le Taiji Quan

20 mars 2023by admin23460

Vous en avez entendu parler mais vous hésitez encore, alors voici dix raisons de pratiquer le Taichi Chuan.

Pas de niveau physique requis :

Beaucoup de raison peuvent empêcher la pratique d’un sport classique. Parce que l’on souffre d’une pathologie qui ne nous permet pas des efforts importants. On traverse peut-être une phase de rééducation après un traumatisme.                                  Parce qu’il arrive un âge ou la forme physique est moins au rendez vous.                                                                                        Tout simplement parce que l’on est pas un grand sportif et que l’effort nous rebute.                                                              Le Taichi chuan se pratique lentement, sans sollicitations musculaire importante, sans contrainte articulaire et sans trop de sollicitation cardio-pulmonaire.

Parmi les dix raisons de pratiquer le Taichi Chuan, celle ci est sans doute la plus importante :

Le Taichi Chuan est adapté à tous quelque soit son âge et son état de forme physique.

Rester en forme sans se faire mal :

Pour faire directement suite au paragraphe précédant, nous sommes nombreux à prendre conscience qu’il est nécessaire d’entretenir notre état physique. Cependant, il est clair que l’idée de courbature, de sueur et de souffrance ne séduit pas tout le monde. Le Taichi Chuan va nous permettre d’entretenir notre amplitude articulaire et de travailler notre coordination. Le travail sur le train porteur et les muscles posturaux va se faire en profondeur et sans efforts violents. La respiration va se mettre en place et le diaphragme va se libérer.

La forme physique ne s’entretien pas forcement dans la sueur et les larmes

Reprendre le contrôle de son corps :

Notre quotidien nous induit parfois en erreur concernant nos postures corporelles. Notre métier, notre fatigue ou notre manque de pratique nous conduisent souvent à adopter de mauvaises positions ou à se mouvoir de manière inadaptée. Le Taichi Chuan nous fait corriger nos postures. La colonne vertébrale (Axe terre/ciel) se réaligne, la tête se redresse. Les mouvements sont analysés pour comprendre comment éviter les tensions et comment utiliser la force uniquement ou elle est nécessaire. Le Taichi Chuan nous donne des notions de biomécanique basiques.

Le Taichi Chuan nous donne des clés pour comprendre notre fonctionnement.

Pas d'équipements honéreux :

L’aspect onéreux de certaines pratiques peut être dissuasif. Parmi les dix raisons de pratiquer le Taichi, le coté abordable est particulièrement important. Il n’est en effet pas besoin d’investir dans un équipement particulier pour pratiquer le Taichi Chuan. Il suffit que les vêtements portés d’entravent pas les mouvements. Toute tenue de jogging fera l’affaire.

Concernant les chaussures, une paire de ballerine ou de tennis à semelles plates conviennent parfaitement. La pratique du Taichi reste donc accessible à un couts modestes.

Pas de grosse contrainte budgétaire pour la pratique du Taiji Quan.

Dix raisons de pratiquer le Taichi. Pas d'équipement honéreux

Installer le calme dans son esprit :

Vous serez surpris de constater à quel point la tranquillité du corps se diffuse également dans l’esprit. Dans un premier temps, l’apprentissage des mouvements va mobiliser votre attention. Mais vous aborderez ensuite la partie réellement bénéfique de la pratique. Libéré de la mémorisation, vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre ressenti. Vous constaterez que l’impression de plénitude et de paisibilité qui s’installe dans votre corps se communique à votre esprit. Les soucis, les tensions s’effacent au fil des mouvements.

Retrouver le calme dans son corps pour l’installer dans son esprit.

Pas de compétition :

Pour beaucoup de personne, l’idée de compétition génère un stress ou un rejet. Il faut bien constater que beaucoup de sports (individuels ou d’équipes) repose sur l’idée d’affronter un adversaire. Même dans les sports sans opposition physique, l’affrontement se fait souvent par l’intermédiaire d’un chronomètre ou d’une notation.

Ici le seul adversaire à vaincre est soi même. La satisfaction ne se mesure donc pas au nombre d’adversaire battus mais aux progrès personnels réalisés. Dans le travail à deux, il est plus important de ressentir l’autre que de chercher à le vaincre.

L’autre n’est plus un adversaire, mais un partenaire dont le contact nous enrichie.

Dix raisons de pratiquer le Taichi. Pas de compétition

Peut être pratiqué partout :

Nous avons tous l’image de personnes pratiquants dans les parcs en Chine. Cette image est véridique et jardins publiques restent un lieu de pratique privilégié en Asie.

En occident, les arts martiaux Chinois ont souvent rejoint les dojo des arts martiaux Japonais. Malgrès tout, il n’y a pas besoin de Tatami pour pratiquer le Taichi. De nombreux cours de Taiji Quan se déroulent ainsi dans les MJC. La seule chose importante est en fait d’être protègé des intempéries

Vous rester cependant libre de pratiquer partout, chez vous, ou en extérieur si la météo le permet.

Tout rayon de soleil peut être prétexte à une séance en plein air et entre amis.

Eliminer les tensions. Dans la vie également :

Le Taiji se veut essentiellement souple et fluide, que ce soit dans son aspect martial ou dans sa gestion corporelle. Les mouvements se veulent ronds et souples, avec le minimum de contractions musculaires. D’un point de vue martial, l’énergie de l’adversaire doit être déviée ou absorbée.

Nous considérons ainsi que chacune de nos contractions fourni un point d’appui à l force de l’adversaire. Cette notion peut également s’appliquer dans notre quotidien. Nos signes de rejet ou de colère ne ferons souvent que renforcer l’agressivité de notre interlocuteur. Il est donc important de comprendre que l’autre nous renvoi une partie de notre image.

Éliminer ses propres tensions, c’est aussi éliminer les tensions dans sa relation à l’autre.

Par attirance de la philosophie Asiatique :

Il est clair que l’orient fait rêver. Les termes de Yin et Yang, de Zen et bien d’autre, sont mis à toute les sauces. Le Taichi Chuan est une porte d’entrée vers les réalités tangibles de ces philosophies. La pratique du taiji quan est ainsi directement connectée à la conception Taoïste du corps humain. L’utilisation et la mise en circulation de la force vitale (le Qi). La relation au différentes saisons par la pratique des Qi Gong. La compréhension des énergies qui nous animent (Terre, Eau, Bois, Feu et Métal). Autant d’éléments qui vous donnerons une image plus juste de la pensée orientale.

Pratiquer pour mieux comprendre. Expérimenter pour mieux ressentir.

Dix raisons de pratiquer le Taichi. Accès à la philosophie asiatique.

Pour ne pas rester isolé :

Parmi les dix raisons de pratiquer le Taichi Chuan, l’une d’elle est indirecte mais néanmoins très importante. D’une manière générale, les associations sportives sont de grands acteurs de la vie sociale. C’est le lieu de rencontre et de convivialité par excellence. Il faut cependant constater que dans beaucoup de cas ces activités sont de moins en moins adaptées aux personnes avançant dans l’âge.

Cela signifie il que ces personnes doivent obligatoirement s’orienter vers des activités “de vieux” !

Pour tous ceux que les concours de belote ou le scrabble ne passionnent pas, le Taichi Chuan permet de garder une activité physique jusqu’à un âge avancé. La vie d’un club, ses échanges entre passionnés, ses rencontres, tout cela n’attend que vous. Venez nous  rejoindre.

La pratique du Taichi Chuan permet de créer du lien social à tout âge.

Etes vous convaincus par ces dix raisons de pratiquer le Taichi Chuan.

Si vous êtes d’accord avec plusieurs de ces dix raisons alors vous n’avez plus d’excuses. Venez nous rejoindre pour un cours d’essais.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vous retours seront enrichissant et ne manquerons pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook