Taichi Chuan à Wushu 69La temporalité du Taiji Quan

21 avril 2024by admin23460

La temporalité du Taiji : Mais qu'est-ce que c'est ?

Nous avons tous l’image de pratiquants de Taiji Quan évoluant de façon très lente. Cette relation particulière au temps, cette temporalité du Taiji, semble donc un élément totalement lié à ce style. Si ceci est entièrement vrai, ce n’est pas seulement du à la vitesse d’exécution.

Les mouvements du Taiji n’ont ni début ni fin. Ils se déroulent avec souplesse comme le fil de soie du cocon, et s’écoulent sans interruption telles les eaux puissantes du fleuve Yang Tze.

Cette citation, d’un auteur Chinois oublié, reflète l’aspect particulier de la temporalité du Taiji. Entrer pleinement dans notre pratique nous conduit parfois, pendant que nous déroulons notre forme, à une perception du temps un peu différente que dans d’autres disciplines. Le fait qu’aucun critère de qualité ou de performance ne soit lié à la vitesse d’exécution y contribue sans doute. Mais ce n’est pas que cela.

Fluidité plus que lenteur

Après quelques années de pratique, le déroulement de la forme prend effectivement l’aspect d’un seul et long mouvement harmonieux. C’est en tout cas un but recherché et un axe de travail important. Difficile alors, dans cet état d’esprit particulier, de savoir si le temps s’étire indéfiniment, ou au contraire se contracte par moment.

Ce symbole de l'interaction du Yin et du Yang illustre la temporalité du Taiji

Ceci est pricipalement le résultat du principe suivant :

Tout mouvement contient en lui la genèse du mouvement suivant.

Tout mouvement contient en lui la conclusion du mouvement précédent.

Ceci est pleinement symbolisé par la figure du Taiji. Il y est clairement représenté que l’apogée de chaque principe coïncide avec la naissance de l’autre. Et cette image évoque l’idée d’un mouvement sans fin, d’une rotation perpétuelle. 

C’est au final cette sensation que nous devons parvenir à trouver dans notre pratique. Seule l’alternance des phases Yin et des phases Yang rythme alors notre exécution, paisiblement, de la façon la plus naturelle qui soit. Il faut noter que ceci n’implique pas nécessairement une volonté de lenteur Une lenteur excessive sera même contreproductive en provoquant de nombreuses contractions contraires à l’effet recherché.

Le Maître Ming Yue, dont nous suivons l’enseignement, pose le principe suivant :

            Tout mouvement de nature Yang prend naissance dans une phase de nature Yin.

            Tout mouvement de nature Yang a pour but de retourner à une phase Yin.

Ceci est la parfaite illustration du mouvement fluide et éternel de la figure du Taiji.

Ne pas perdre de vue le but final

Attention, avoir ce ressenti particulier ne signifie pas être coupé du monde qui nous entoure. Bien au contraire. Pratiquer en évoluant dans sa bulle peut sembler déstressant et rassurant dans un premier temps. Et c’est parfois un passage nécessaire pour appréhender l’univers particulier des arts internes. Mais au final, un Taiji ne sachant intégrer les éléments extérieurs sera toujours un peu fragile.

Le but est justement d’arriver à une perception aiguisée et distanciée de son environnement.

Dans les innombrables récits consacrés aux arts martiaux (souvent situés à la limite de la légende et du fait historique) les Maîtres Chinois expliquent souvent qu’il s’écoule un temps très long entre le moment ou l’adversaire décide de frapper et celui où il frappe. Ceci doit sans doute être considéré comme une allégorie de la temporalité propre au Taiji.

Bien sur, les phases d’apprentissage nécessaires à la mémorisation et à la compréhension des mouvements conduisent à fragmenter nos exécutions. Nous isolons alors chaque mouvement de façon à pouvoir l’analyser et le peaufiner.

Il ne faudra cependant jamais oublier que le but final reste d’assembler tout cela en un ensemble harmonieux et continu. Il sera alors nécessaire d’intégrer la présence des mouvements précédents comme des mouvements suivants dans notre travail.

Pouvoir dépasser cette période d’apprentissage prendra plus ou moins de temps suivant les personnes. Mais ceci n’a aucune importance. La roue tourne et tout arrive au moment opportun.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et n’ont pas la prétention de véhiculer des vérités absolues. Ils ont uniquement pour but de faire découvrir nos pratiques et de faire partager notre enthousiasme. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire. Nous ne doutons pas que vos retours seront enrichissants et ne manqueront pas de nous encourager dans notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CERCLE WUSHU 69

Route des troques

ZI les Troques

69630 CHAPONOST

Téléphone

06 88 27 17 29

Liens

Facebook