Maître Ming Yue. Notre référence dans les monts Wudang.

Si nous continuons d’enseigner le style Yang, notre club a largement introduit les formes Wudang dans ses pratiques. Ces styles doivent leurs nom aux monts Wudang ou ils sont nés. C’est la que réside Maître Ming Yue dont nous suivons l’enseignement. Les trois styles généralement considérés comme les piliers des arts internes y sont représentés. A savoir le Taiji Quan, le Xing Yi Quan et le Bagua Zhang. Ils sont ainsi regroupés sous le terme d’école Wudang (ou Wudang Pai en Chinois).

Le massif montagneux du Wudang est situé dans la province du Hubei. C’est un haut lieu du Taoïsme. Il est souvent considéré  comme la matrice des arts martiaux internes.

La rencontre.

Ce n’est pas pas hasard que nous avons choisi d’enseigner les styles de l’école Wudang. Ceci est du à la rencontre entre maître Ming Yue et Thanh Din, le directeur technique de notre club. Celui ci a immédiatement été séduit par la qualité du travail du maître, mais plus encore par sa réelle envie de transmettre et de partager. Le maître déclare lui même avoir comme principal objectif la diffusion le plus large possible des arts martiaux du Wudang et de l’esprit du Taoïsme.

Dans les année qui suivirent, Thanh fit ainsi de nombreuse fois le voyage en Chine pour se perfectionner auprès de lui .

Maître Ming Yue

Maître Ming est encore très jeune.  Il est aujourd’hui âgé de 37 ans, mais pourtant, il est déjà reconnu et respecté par l’ensemble des autres maîtres de Wudang.

Ayant intégré l’école de son maître Tian Li yang à l’âge de 15 ans, il y étudie les arts martiaux internes du Wudang, mais également le Qi Gong, la calligraphie, les textes Taoïste et la musique. Officialisé par ses pairs comme héritier de la 16° génération de la branche Xuanwu des arts martiaux de Wudang, Il ouvre alors en 2012, avec l’accord de son maître, sa propre école dans les montagnes de Wudag Shan.

La pratique dans l'école de Maître Ming Yue.

Certain d’entre nous ont eu la chance d’aller pratiquer dans cette école grâce aux voyages d’étude organisés par le club. Tous en gardent le souvenir de moments exceptionnels.

Niché au cœur du massif montagneux de Wudang, en pleine nature, cet endroit est empreint de sérénité. Maître Ming Yue y enseigne avec simplicité et bienveillance les fondements de son art.

Au quotidien, il reste d’un aspect joyeux et tranquille. Mais dès qu’il pratique, nous avons l’impression de nous trouver face à un roc. Ses mouvements sont empreints d’encrage et de solidité tout en restant fluide et gracieux. La sensation de force tranquille que dégage ainsi maître Ming Yue est réellement impressionnante. Il insiste toujours sur le fait que le Taiji doit agir sur l’intérieur du corps et pas uniquement sur le mouvement effectué. Dans la pratique, les articulation doivent s’ouvrir pour permettre à l’énergie de circuler dans tout le corps.

De nombreux stages à Lyon.

Maître Ming Yue nous a également fait le plaisir de venir enseigner au club à plusieurs reprise. Ainsi, ses dernières interventions dans les locaux de Wushu 69 remontent en Janvier 2020. Ces échanges sont toujours des moments forts. Ils permettent au plus grand nombre de côtoyer un authentique grand maître Chinois. La crise sanitaire est malheureusement venue interrompre ces échanges. Il est à l’heure actuelle encore très difficile d’organiser un voyage en Chine.

Nous espérons tous rencontrer de nouveau notre maître dès que possible. Nous nous appliquons donc à faire fructifier ce qu”il nous a enseigné dans l’attente de ces retrouvailles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29