Éléments de culture ChinoiseLes cinq saisons Chinoises

9 août 2022by admin23460

Les cinq saisons Chinoises

Un article récent consacré aux cinq éléments faisait déjà référence à cette division particulière de l’année. Les cinq saisons Chinoises peuvent être une notion déroutante pour un esprit occidental. Pourtant, il est important de connaitre le fonctionnement de ces saisons pour tous les pratiquants de Qi Gong. Cet art étant en relation avec la médecine Chinoise traditionnelle, et chaque saison correspondant à un organe, il est clair la relation est évidente.

Pourquoi 5 saisons

Les cinq saisons Chinoises

Les deux points suivants sont important à assimiler pour mieux comprendre le fonctionnement de ces saisons,

Premièrement : Les cinq saisons Chinoise sont basées sur les cycles lunaires, contrairement au calendrier occidental qui est basé sur les cycles solaires. Ce calendrier traditionnel est également désigné en Chine sous le nom de calendrier agricole. Cette différence explique que les dates des saisons se décalent légèrement d’une année sur l’autre. Les dates données en exemple ci dessous seront donc un peu différentes en 2023.

Deuxièmement : Il n’y a pas quatre mais cinq saisons dans le calendrier traditionnel Chinois. Les cinq saisons Chinoises correspondent aux cinq éléments. Ces cinq éléments sont aussi nommés cinq mouvements ou cinq énergies. Ces cinq saisons ne se suivent pas de façon linéaire. Quatre saisons peuvent être assimilées aux nôtres, bien que décalées par rapport à notre calendrier. La cinquième saison, nommée intersaison, est composée de quatre périodes de 18 jours s’intercalant entre les saisons classiques. Ces périodes peuvent être interprétées comme 9 jours de décrochage de la saison précédente suivis de 9 jours de préparation de la saison suivante. Ces intersaisons correspondent également à des périodes de ressourcement, de retour au calme. Comme précisé précédemment, ces cinq saisons sont essentielles dans la conception de la médecine Chinoise.

Pour y voir plus clair, prenons l'année 2022 comme exemple :

La première intersaison débute le 16 Janvier et se termine le 3 Février. L’élément correspondant aux intersaisons est la terre. C’est la période de la transformation des énergies. La rate et l’estomac sont associés aux intersaison dans la médecine Chinoise traditionnelle.

Le printemps débute le 4 Février pour se terminer le 16 Avril. C’est le moment de l’énergie du Bois, de l’expansion et la de renaissance. La médecine associe cette saison au foie et à la vésicule biliaire. C’est également à l’arrivée du printemps que l’on célèbre le nouvel an Chinois. Cette fête est traditionnellement importante pour notre club.

Ensuite, la seconde intersaison débute le 17 Avril pour se terminer le 4 Mai.

L’été débute le 5 mai et se termine le 18 juillet. Cette période est reliée à l’énergie du feu, à l’extériorisation de la force. Cette saison est associée au cœur et à l’intestin grêle d’après la médecine Chinoise traditionnelle. La fête des bateaux dragons qui se déroule au milieu du mois de Juin marque pour les Chinois l’apogée de l’été. Nous en avons également profité pour fêter les 10 en du club cette année.

Une nouvelle intersaison commence alors le 19 Juillet jusqu’au 6 Août.

Début de l’automne le 7 Août et fin de cette saison le 18 Octobre. Saison associée aux poumons et au gros intestin pour les médecins. L’automne est caractérisée par l’énergie du métal. Le métal est l’élément de la transition, de la liaison terre ciel.

La dernière intersaison débute alors le 19 Octobre pour se terminer le 6 Novembre.

L’hiver débute le 7 Novembre pour se terminer le 15 Janvier. Cette saison correspond à l’élément eau, à la prudence et au replis sur soi. Les organes associées sont les reins et la vessie.

Nous constatons donc que ce calendrier comprend quatre saisons de 72 jours séparées par quatre intersaison de 18 jours rattachées à l’éléments Terre. Les équinoxes et les solstices marquent ici le point culminant des saisons correspondante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Liens

RSS
Follow by Email
Facebook

Tel

06 88 27 17 29